Bilan Auditif Gratuit*

Prendre soin de sa santé, c’est aussi contrôler régulièrement son audition  en effectuant chez un audioprothésiste un bilan complet, à but non médical. 

 

Quand effectuer le bilan auditif?

Il n’y a pas d’âge pour tester son audition! L’acuité auditive commence à baisser naturellement à partir de 30 ans.  Si vous ressentez une gêne au niveau de votre écoute (acouphènes, oreilles bouchées), ou des douleurs dans les oreilles, cela peut être annonciateur d’un dysfonctionnement. Dès qu’une gêne apparaît, faites contrôler votre audition par un audioprothésiste. Chez Audition du Dauphiné, le bilan est gratuit et vous permet de faire le point sur votre santé auditive. 

Comment se déroule le bilan auditif?

 

L’Anamnèse:

Lors d’un échange nous permettant de mieux vous connaitre, nous serons à même d’identifier votre gêne ou vos besoins.

L’Otoscopie

Nous examinerons vos conduits auditifs afin de chercher une éventuelle accumulation de cérumen pouvant gêner la transmission du son, ou l’existence ou non d’une inflammation.

Les Tests Audiométriques

Ces tests se réalisent à l’aide d’un audiomètre. Plusieurs tests pourront être effectués en fonction de votre ressenti, nous permettant de déterminer votre seuil de perception des sons, ainsi que votre gêne à la compréhension dans les situations calmes ou bruyantes:

L’Audiométrie Tonale Liminaire:

Ce test consiste à vous faire écouter des sons de fréquences variables (généralement de 250Hz à 8kHz), via un casque ou un vibrateur. On vous demandera de lever la main lorsque vous entendez un son, aussi faible soit-il.

L’audiométrie Vocale dans le Silence

Grace à cet examen, nous évaluerons votre gêne à la compréhension dans les situations calmes, oreille par oreille à l’aide d’un casque, ou des deux oreilles ensemble via un haut parleur.

Il vous suffira de répéter les mots qui vous seront envoyés. Nous reproduirons ce test à différentes intensités.

L’audiométrie Vocale dans le Bruit

Complémentaire à l’audiométrie vocale dans le silence, ce test nous permet d’évaluer votre gêne à la compréhension dans un milieu bruyant. Il est généralement effectué en champ libre, c’est à dire à l’aide de haut-parleurs générant du bruit tout autour de vous, afin de vous immerger le plus fidèlement possible dans une situation bruyante. Différents types de bruits peuvent être utilisés.

L’Explication des Résultats:

Suite à ces examens, l’audioprothésiste vous remettra votre audiogramme, courbe représentative de votre acuité auditive et de votre compréhension. Il vous aidera à le lire et à le comprendre.

En cas de baisse de votre acuité auditive, il vous enverra chez un médecin ORL afin de réaliser un bilan médical, et d’obtenir une ordonnance. Si vous êtes déjà en possession d’une ordonnance, il vous présentera les différents types d’appareils pouvant vous convenir, et vous conseillera sur l’aide auditive la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Une fois les appareils auditifs choisis, vous pourrez les essayer chez vous gratuitement pendant 30 jours avant de vous décider. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *